Cérémonie solennelle de lancement de la campagne régionale de formation de 10 000 jeunes, femmes et hommes de l’Est aux TIC
Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Est,
Monsieur le Représentant Résident de l’IAI-Cameroun (Centre d’Excellence Technologique Paul BIYA),
Monsieur le Préfet du Département du Lom et Djerem,
Honorables Sénateurs et Députés,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Leurs Majestés, les Chefs Traditionnels de la Région de l’Est,
Honorables Invités,
Distingués Formateurs et Encadreurs,
Mesdames et Messieurs,
Chers Frères et Sœurs Participants et Bénéficiaires de la Campagne Régionale de Formation aux Technologies de l’Information et de la Communication,
Je suis fier et honoré de prendre la parole ici ce jour, à l’occasion du lancement solennel de la campagne régionale de formation de 10.000 jeunes, femmes et hommes de la Région de l’Est aux Technologies de l’Information et de la Communication, en ma qualité de Fils de cette Région et de promoteur de ce projet.
En cette circonstance solennelle et inoubliable, permettez-moi, à la suite de Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bertoua, de vous souhaiter, à mon tour, une cordiale et chaleureuse bienvenue en ce lieu.
Je voudrais également vous exprimer ma profonde et sincère gratitude, pour votre participation à cet important projet et surtout pour votre présence massive à cette cérémonie officielle de lancement de la campagne.
Je salue et je remercie, tout particulièrement, Monsieur Grégoire MVONGO, Gouverneur de la Région de l’Est, qui a spontanément adhéré à cette initiative et a donné l’impulsion et le soutien nécessaires à sa réalisation. Monsieur le Gouverneur, merci, merci et merci encore!
J’apprécie, de manière tout aussi particulière, l’enthousiasme, le sérieux et l’émotion que je lis sur vos visages, vous, mes frères et sœurs de l’Est, et d’autres Régions, résidant à Bertoua, appelés à bénéficier de cette importante formation.
Je vous invite à témoigner, par vos applaudissements, votre vive et sincère gratitude à notre frère et ami, Armand Claude ABANDA, Représentant Résident de l’IAI Cameroun, et Chef du Centre d’Excellence Technologique Paul BIYA, pour son appui multiforme à la réalisation de ce projet.
Je n’oublie pas Mesdames et Messieurs les formateurs et encadreurs qui ont accepté de braver les distances et venir, ici à l’Est, partager leurs connaissances avec nos frères et nos sœurs.
A vous tous ici présents, à chacune et à chacun de vous, je dis merci. Merci pour votre présence, merci pour votre participation.
Mesdames et Messieurs,
Honorables et Distingués Invités,
Très Chers Frères et Sœurs,
Après ces civilités d’usage, mon propos va s’articuler autour de deux principaux axes; à savoir:
- Le pourquoi de cette opération et,
- Le bénéfice que vous, apprenants, allez récolter au terme de votre formation qui, je dois le préciser et le souligner à grands traits, vous est offerte gracieusement par votre Fils, votre Frère ou votre Papa que je suis. Il est donc clair qu’on ne vous exigera pas cinq francs pour vous former, sauf peut-être que vous devriez acquérir juste le pagne que vous allez porter le jour où nous allons clôturer cette opération.
Alors, pourquoi cette opération ici à l’Est?
Vous vous souvenez sans doute, Mesdames et Messieurs, que lors de son Message à la Jeunesse le 10 février de cette année 2016, le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SON EXCELLENCE PAUL BIYA s’est longuement appesanti sur la nécessité pour la Jeunesse camerounaise de s’arrimer à la nouvelle donne sociétale, marquée par la prédominance de l’économie numérique.
Il l’avait dit, en ces termes, je cite: « A chaque génération ses défis historiques, pour le devenir de la nation. Je puis dire que, pour notre jeunesse, l’un des défis majeurs est de réussir l’arrimage à ce phénomène marquant qu’est l’économie numérique. J’invite toute la nation à se mobiliser résolument, pour accompagner les nombreuses initiatives de nos jeunes dans ce domaine…. Par votre implication forte, vous êtes ainsi appelés à prendre en main le devenir de la nation, inévitablement et progressivement, sous l’encadrement bienveillant des aînés, dans une fusion intergénérationnelle bien organisée.«
Ayant bien suivi le message du CHEF DE L’ÉTAT, certains d’entre vous m’ont personnellement interpelé le 24 mars dernier, à Abong-Mbang, à Doumé et ici à Bertoua, dans la Région de l’Est. Ils ont souhaité bénéficier eux aussi d’une formation adéquate, pour ne pas rester en marge de cette nouvelle société qui se met en place à une vitesse exponentielle. Je me suis engagé à les y aider, à vous y aider, comme l’a instruit le CHEF DE L’ÉTAT dans son message du 10 février. C’est mon devoir, c’est notre devoir en tant qu’élites de la Région de l’Est.
C’est ainsi que j’ai sollicité et obtenu l’expertise et l’outil de formation du Centre d’Excellence Technologique Paul BIYA, pour lancer une vaste campagne de formation de dix mille (10.000) personnes de tous âges et de tous horizons socioprofessionnels dans les quatre Départements de la Région de l’Est.
Cette action entre en droite ligne de l’Opération MIJEF 2035 que l’IAI-Cameroun a lancée récemment sous le Haut Patronage de Mme Chantal BIYA, Première Dame du Cameroun.
Bien évidemment, je ne suis pas seul dans cette initiative. J’ai associé mes Frères et Sœurs de l’Est, à l’instar de mon Frère Dieudonné SAMBA, Conseiller Spécial du Président de la République et Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bertoua.
J’ai aussi associé, mes Frères et Sœurs, les Maires de la Région de l’Est, dont certains sont ici présents. Je leur dis une fois encore merci d’avoir accepté de prendre ce train de la modernité à l’Est.
Le deuxième grand axe de mon propos porte sur le bénéfice que vous, apprenants, allez récolter au terme de votre formation.
En effet, chacun de vous devra, non seulement avoir une meilleure connaissance de l’utilisation de l’outil informatique et surtout des réseaux sociaux, mais encore être capable de créer et de gérer une adresse e-mail, facebook, twitter, whatsapp, wechat et autres canaux de communication.
L’objectif visé, c’est quoi? L’objectif c’est que je souhaite qu’à la fin de votre formation, nous puissions, ensemble, créer une plate forme d’échanges d’informations utiles dans les domaines liés au développement rural et urbain, à l’initiation à l’entrepreneuriat, à l’éducation à la citoyenneté…Bref, à la vie de la nation camerounaise et du reste du monde.
Pour cela, nous allons mettre sur pieds à Yaoundé, un groupe de travail qui va animer la plate forme et qui sera capable de mettre à la disposition des membres, quasiment en temps réel, toutes les informations susceptibles de les éclairer sur la marche du pays, sous la houlette du CHEF DE L’ETAT.
Ainsi, vous pourrez recevoir très rapidement les discours, décrets et tous autres actes rendus publics.
Vous pourrez également recevoir les avis ou résultats des concours, les meilleurs prix du cacao, du café, du plantain, du manioc, du maïs ou des arachides sur le marché local et international, etc.
Enfin, j’ai constaté, au cours de mes échanges avec certains d’entre vous, que vous êtes très souvent inondés de rumeurs et de fausses informations distillées dans les réseaux sociaux et divers canaux informels. Mon devoir en tant que communicateur et proche collaborateur du CHEF DE L’ETAT est de mettre à votre disposition la bonne et la vraie information.
Vous, de votre côté, vous allez nous poser diverses questions sur tous les sujets qui vous intéressent et vous préoccupent….
Chers amis, c’est ça la plate forme d’échanges que je vous propose de mettre en place. Cette plate forme sera baptisée « Club2.0-Est ».
Chers Frères et Sœurs de la Région de l’Est,
Plus que jamais, les technologies de l’information et de la communication représentent un puissant moteur pour la croissance et l’innovation. Internet, whatsapp, facebook et autres sont de formidables gisements d’opportunités. Nous devons tout faire pour réduire les inégalités face à l’accès et à la maîtrise de l’informatique, de l’internet et des réseaux sociaux et tout faire pour bénéficier des multiples opportunités qu’ils offrent pour le bien-être et le plein épanouissement des populations.
Plus que jamais, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication est le passage obligé du développement et de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
Nous ne pourrons y arriver que si nous acceptons de nous mettre à l’école et d’apprendre.
Personne n’est éternellement condamné au chômage, à la pauvreté et à la misère. Il n’y a pas, non plus, de fatalité à être un analphabète ou un illettré de l’informatique. Comme en toute chose, la volonté, la détermination, l’abnégation et la persévérance sont les moteurs de la réussite.
Les TIC sont maintenant à portée de votre main. La balle est dans votre camp. Saisissez-là ! Apprenez et devenez, demain, les as de l’informatique et les dignes conquérants de la planète internet, facebook et twitter !
Notre devoir et notre responsabilité d’aîné est de faire en sorte que vous ayez les atouts et les moyens nécessaires pour forger votre propre destin, conquérir le monde et apporter votre contribution au développement de notre cher et beau pays.
Vive les Jeunes, les Femmes et les Hommes de la Région de l’Est !
Vive le Cameroun et Son Illustre Chef,
Son Excellence Paul BIYA !
Je vous remercie de votre aimable attention.
Bertoua, le 09 Septembre 2016