Skip to content

Joseph LE

Journaliste et Homme politique Camerounais

Joseph LE

  • Mes pubications
  • Mes discours
  • Ma biographie
  • Ma galerie
  • Me contacter
Search

Meeting de célébration du 30ième anniversaire du RDPC section HAUT-NYONG

1 mai 2017Filed under: Mes discoursComment
Tweet

Monsieur le Préfet du Département du Haut-Nyong,

Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement d’Abong-Mbang,

Honorable Député à l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Maire d’Abong-Mbang,

Monsieur le Président de la Section RDPC Haut-Nyong Centre,

Madame la Présidente de la Section OFRDPC Haut-Nyong Centre,

Monsieur le Président de la Section OJRDPC Haut-Nyong Centre,

Honorables Invités,

Mesdames et Messieurs,

Très Chers Camarades, Militantes, Militants et Sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais,

Ce 24 mars 2015 est un grand jour pour le Cameroun. Il marque la célébration des trente (30) ans d’existence de notre Grand Parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).

Comme vous le savez tous, c’est le 24 mars 1985 qu’il a vu le jour, à Bamenda, dans la Région du Nord-Ouest.

24 mars 1985 – 24 mars 2015 : 30 ans ! 30 ans de RASSEMBLEMENT, 30 ans d’UNITE, 30 ans de STABILITE, 30 ans de LIBERTE, 30 ans de DEMOCRATIE, 30 ans de PROGRES !

L’événement constitue, à lui seul, un symbole. Symbole de la grandeur de notre Peuple, symbole de la Vie et de l’Espérance, symbole de notre Victoire commune sur le temps, grâce à la clairvoyance et à l’action d’un homme : Son Excellence Paul BIYA, Président National du RDPC, Président de la République, Chef de l’Etat.

Je prends donc la parole, en cette circonstance solennelle et mémorable, en ma modeste qualité d’élite du Haut-Nyong et de militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.

Je tiens d’abord à vous remercier,  tous, d’être venus nombreux à ce meeting de célébration.

Je remercie de tout cœur les responsables des Sections pour la mobilisation des militantes, des militants et des sympathisants et de toutes les populations venues prendre part à ce meeting.

Je remercie les autorités administratives, les autorités municipales et les autorités traditionnelles, pour leur soutien constant et leur encadrement permanent.

Enfin, je témoigne, tout particulièrement, la gratitude et la reconnaissance de toutes nos populations, en général, des militantes, des militants et des sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, en particulier, à nos forces de défense et de sécurité qui assurent notre sécurité et préservent la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre cher et beau pays.

Mesdames et Messieurs,

Distingués Invités,

Chers Camarades,

30 ans dans la vie d’un homme ou d’une femme, c’est l’âge de la maturité. Dans la vie d’un parti politique, c’est l’âge de la maturation. C’est bien pour cette raison que le Comité Central a placé cette célébration sous un thème évocateur, à savoir, « Le RDPC, 30 ans au service du Cameroun, et toujours plus loin dans la promotion de la paix, de l’unité, de la démocratie et du progrès ».

 Cette célébration offre donc l’occasion d’esquisser un bilan provisoire de l’exercice du pouvoir par le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.

Comme nous le voyons et le vivons tous, le Cameroun est en paix. Sa souveraineté et son indépendance sont garanties. La sécurité des hommes et des biens aussi, malgré la guerre qui nous est imposée aujourd’hui par la secte terroriste Boko Haram et les incursions répétées des groupes armés sur notre territoire à la frontière avec la République Centrafricaine voisine. L’unité, la cohésion et l’intégration nationales sont effectives. Les institutions politiques et les services publics fonctionnent.

La démocratie avance et se consolide au fil des ans. La décentralisation prend progressivement corps, avec une dynamique effective de responsabilisation des populations dans la gestion des affaires publiques.  Les libertés publiques et les droits humains sont, de mieux en mieux, protégés et garantis. La liberté de la presse progresse sans cesse, prenant, parfois, des allures regrettables de libertinage. Notre économie est en marche, dans un monde en pleine turbulence. Le taux de croissance, bien que fragile, oscille entre 5 et 6%, mieux que celui de certains pays industrialisés.

L’agriculture progresse vers l’agriculture de seconde génération. L’offre sanitaire s’améliore de jour en jour. L’offre éducative aussi. La professionnalisation de l’enseignement et de la formation s’intensifie et se diversifie. L’accès à l’eau et à l’électricité s’affine et se concrétise avec le temps. Les infrastructures routières, énergétiques, économiques et sociales se diversifient et se modernisent.

Le Cameroun est aujourd’hui un véritable chantier. Les grandes réalisations sont en marche. La vision politique est claire et précise : faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.

Dans ce beau tableau, la région de l’Est occupe une place de choix. Au cours des trente années qui viennent de passer, l’emprise du RDPC et de son Président national, Son Excellence Paul Biya, sur le développement de notre Région et partant de notre Département est indéniable, sur tous les plans. La route bitumée Ayos-Bonis là ! L’Est est aujourd’hui l’une des régions de concentration des projets structurants : Lom Pangar, Mbalam, Mobilong et bien d’autres.

Le chemin parcouru est donc considérable. Les progrès accomplis en trente (30) ans sont impressionnants. Evidemment, tout n’est pas encore fait. La gestion d’un pays et la réalisation de son développement sont des constructions lentes, patientes et progressives. Mais, vous le voyez bien, les signes ne trompent pas. Nous sommes sur la bonne voix. En témoigne, le retour de la confiance de la communauté internationale et des investisseurs étrangers.

Nous devons donc renouveler notre engagement, notre fidélité, notre loyauté et notre attachement au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais et à son illustre Chef, Son Excellence Paul BIYA, Président National, Président de la République, Chef de l’Etat, pour qu’il poursuive l’action de développement et de modernisation du Cameroun.

Cela signifie que nous devons être tous derrière lui dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram et contre l’insécurité. Boko Haram n’est pas l’islam. Boko Haram ne représente pas la religion musulmane. Boko Haram est un groupe terroriste qui utilise le nom d’une religion pacifique pour semer la mort et le désarroi. Tout cela n’a rien à voir avec Dieu et avec la religion.

Notre Région étant la zone tampon entre le nord et le reste du pays et la zone de transit pour le nord et la République du Tchad, nous devons barrer la route à Boko Haram et faire échec à ses manœuvres de déstabilisation. J’invite particulièrement nos jeunes à rester vigilants et à ne pas se laisser distraire et instrumentaliser par ceux qui veulent nuire au développement et au progrès du Cameroun. Boko Haram ne doit pas passer par l’Est. Il ne passera pas par l’Est !

Renouveler notre engagement, notre fidélité, notre loyauté et notre attachement au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, c’est aussi redynamiser notre militantisme. Cela commence par l’adhésion formelle au parti, par l’acquisition des cartes de membre et le paiement des cotisations.  Cela passe aussi par le respect de la doctrine du parti et l’application de sa politique sur le terrain.

Renouveler notre engagement, notre fidélité, notre loyauté et notre attachement au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, c’est enfin travailler pour le développement et le progrès du Cameroun.

Le Président national du RDPC nous dit de ne pas avoir peur de l’avenir. Il nous demande de transformer le Cameroun en chantier de l’émergence, c’est-à-dire, en un pays qui crée des richesses et les redistribue de manière équitable, un pays à la croissance économique forte et durable, un pays à la sécurité alimentaire établie, un pays du bonheur de tous et de chacun. Il nous dit que l’heure est à l’action. Le sort de notre pays est entre nos mains.

Mes Chers Frères, au lieu de nous diviser, la politique doit nous unir et nous rassembler. Regardons dans la même direction, dans le respect des uns et des autres.

Faisons tout pour que, là où chacun se trouve et qu’il est appelé à servir, qu’il agisse et travaille, pour le bien et le développement de notre pays, de notre Région et de notre Département. Les grandes communautés qui ont marqué l’histoire sont celles qui suivent et écoutent leurs dirigeants. Ce sont celles qui s’unissent et restent solidaires pour affronter les défis quotidiens de la vie.

Remobilisés, unis, rassemblés, nous sommes forts, nous sommes puissants.

Joyeux Anniversaire au RDPC, notre Grand Parti !

Vive Son Excellence Paul BIYA, Président National du RDPC, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat,

Vive le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais,

Vive notre Cher et Beau Pays, le Cameroun !

Je vous remercie de votre aimable attention.

Abong-Mbang, le 24 Mars 2015

Tweet

Articles similaires

Share this:

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Mes discours

Post navigation

Previous Post:

Cérémonie de remise d’un don spécial du Président de la république aux sinistrés du marché de Kribi

Next Post:

Meeting de célébration du 28ième anniversaire du RDPC section HAUT-NYONG Centre

About the Author

Joseph LE

All posts byJoseph LE

Hide

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi

Follow @JosephLE_
Tweets by JosephLE_
  • Galerie: Vie associative
  • Galerie: Vie familiale
  • Galerie: Vie professionnelle
  • Ma biographie
  • Ma galerie
  • Me contacter
  • Mes discours
  • Mes publications
© 2017 – 2019 Joseph LE