Rencontre de la dynamique des sections OFRDPC de la région de l’Est
Très Chères Camarades, Chères mères et Chères sœurs des dynamiques Sections OFRDPC de la Boumba-Ngoko, du Haut-Nyong, de la Kadey et du Lom et Djerem.
Permettez qu’avant toute chose, je vous transmette le salut chaleureux de mes frères, membres du Gouvernement, originaires de la Région de l’Est. Notamment les Ministres Emmanuel BONDE, Badel NDANGA NDINGA, Jean Baptiste BOKAM et Joseph Roland MATTA.
Cela dit, chères Camarades, c’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que je prends la parole devant vous ce jour, 03 décembre 2011, à l’occasion de vos assises qui se tiennent sur le thème « Evaluation de la participation de la femme de l’Est dans le processus électoral au Cameroun ».
Vous pouvez aisément lire, sur mon visage, les traits de cette fierté et de cette émotion. La femme n’est pas seulement la mère de l’humanité, comme on a pris coutume de dire, elle est aussi et surtout l’épine dorsale de toute entreprise de développement. Que vous soyez toutes ici réunies, à Abong-Mbang, rayonnantes et éclatantes comme vous l’êtes, est édifiant et encourageant.
La tenue de vos assises ce jour à Abong-Mbang revêt une importance capitale. Car, elles se situent au lendemain immédiat de l’élection présidentielle qui a consacré la victoire de notre candidat naturel, Son Excellence Paul BIYA. Victoire éclatante, grâce à votre force de mobilisation et votre soutien sans faille. Aussi me dois-je de vous redire les sentiments de satisfaction et de profonde gratitude du Président Paul BIYA .
Vos travaux se situent également à la veille de nouvelles autres échéances politiques, les élections législatives et municipales de l’année prochaine.
Chères mères et chères sœurs,
Comme nous sommes encore dans la mouvance de la célébration de l’éclatante victoire de notre candidat au dernier scrutin présidentiel, permettez-moi de jeter un coup d’œil rétrospectif sur le chemin parcouru par le RDPC, en évoquant quelques points saillants de son action, dont les résultats sont particulièrement visibles et palpables, en terme de promotion du développement économique, social et politique de la femme dans notre pays en général et dans notre Région de l’Est en particulier.
En effet, en tant que parti de rassemblement et de mobilisation axé sur la modernisation et la promotion du genre féminin, le bilan du RDPC est éloquent et prestigieux.
Au plan économique, la femme de l’Est a bénéficié des formes d’appui diverses et plurielles. Certains de ces appuis ont pris une forme institutionnelle. C’est le cas avec le Fonds d’Investissement des Microréalisations Agricoles et Communautaires (FIMAC). Depuis une décennie environ, cette institution appuie des activités génératrices de revenus, en octroyant des crédits remboursables en fin de saison agricole, pour la mise en place de toutes sortes d’activités.
De manière concrète, plus de 350 femmes de la Région de l’Est ont été formées à l’élaboration des projets.
Depuis le 14 juin 2008, date d’ouverture du Centre IAI d’Abong-Mbang dont la Première Dame, Madame Chantal BIYA est la Marraine, pas moins de 2 200 femmes de l’Est ont été formées aux Technologies de l’Information et de la Communication. Pour rapprocher cette formation très utile de vous, le Représentant Résident de l’IAI-Cameroun, qui vient d’effectuer une tournée ici à l’Est, a décidé d’ouvrir d’autres Centres à Bertoua et Batouri. Yakadouma suivra très prochainement. Mesdames, profitez et faites profiter de cette belle opportunité pour faire de la femme de l’Est, une femme à la pointe de la technologie ; une femme arrimée à la nouvelle société de l’information…bref une femme moderne.
Toujours dans le domaine de la formation, plus de 170 autres femmes de l’Est ont été formées sur la transformation des produits agricoles et forestiers non ligneux. D’autres sur la gestion des projets et la comptabilité, l’élevage des escargots et des oiseaux, la transformation du soja, l’hôtellerie et la restauration, l’industrie de l’habillement, les techniques agropastorales, la coiffure et l’esthétique.
Nous pouvons également relever, sans être exhaustifs, des dispositifs tels que le Fonds National de l’Emploi, le PIAASI, le PAJER-U, le Fonds Rotatif PDA-PPTE-CPF, le PNUD, le FNUAP et le MINADER qui sont bien installés dans la Région et soutiennent nos populations à travers des appuis financiers et logistiques, ainsi que le suivi des projets.
Dans le même ordre d’idées, nous notons la réorganisation des Centres de promotion de la femme à travers le renforcement des équipements, l’affectation d’un personnel plus qualifié, l’augmentation progressive et substantielle des crédits.
Pour ce qui est de la santé, l’amélioration de l’offre de santé publique dans la Région est en nette progression avec : une dizaine de districts de santé, 78 aires de santé, près de 150 formations sanitaires, 15 hôpitaux et 12 dispensaires. Plus de 114 PMI ont permis de résorber les déficits dans le domaine, et de faire baisser considérablement les mortalités maternelle et infantile.
De réels progrès sont aussi réalisés dans la prise en charge sanitaire des populations, notamment dans la lutte contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant et le paludisme. S’agissant de ce dernier cas, plus de 60 000 moustiquaires imprégnées ont déjà été distribuées depuis 2009 dans la Région de l’Est.
Au plan politique enfin, notre Région n’est pas en reste en termes de progrès, car la visibilité politique des femmes à l’Est est aussi toute avenante. Ainsi, on a connu le passage de trois Dames au Parlement (deux de la Kadey successivement en 2002 et en 2007, et une du Haut-Nyong pour la même période).
De même, au niveau de la haute administration, deux femmes ont été ou sont encore Secrétaires Générales de Ministères (MINEPIA et Contrôle Supérieur de l’Etat). Par ailleurs, on retrouve une digne fille de l’Est Directeur Général Adjoint à l’ISMP d’autres sont dans les Services du Premier Ministre et dans divers départements ministériels. Nous avons également trois Déléguées Régionales et neuf Déléguées Départementales.
Au niveau des municipalités, on a : cinq femmes Maires titulaires sur trente-trois et 107 femmes conseillères municipales sur les 733 que compte la Région. Nous avons enfin des adjointes aux Maires, soit neuf premières adjointes, quatre deuxièmes adjointes et une troisième adjointe. J’en oublie certainement…
Tous ces progrès reflètent le niveau de participation de la femme dans la vie politique depuis l’avènement du Renouveau. Ils appellent en outre à une plus grande implication de la femme de l’Est dans le processus électoral surtout en ce moment marqué par un accroissement de l’indépendance et de la neutralité de l’organe chargé de la gestion et du contrôle du processus électoral : ELECAM.
Comme vous pouvez vous-mêmes le constater, la femme de la Région de l’Est est au cœur des préoccupations de l’action du Renouveau. Lors du dernier congrès du RDPC, le Président de la République, Président National du RDPC, s’adressant à la femme camerounaise a réitéré, et je cite : « …Notre vision du développement a toujours considéré la promotion du genre féminin comme un facteur prioritaire de notre réussite collective. » Fin de citation.
Se projetant à l’horizon 2035 il a continué en disant, je cite encore : « Nous souhaitons réduire les pesanteurs que comportent certaines coutumes et traditions. Nous souhaitons renforcer les mesures visant l’épanouissement de la femme ; ce, sur les plans intellectuel et des valeurs familiales. Sous mon impulsion, la participation de la femme aux processus de décision s’est nettement améliorée. Nous allons la faire progresser encore aux plans politique, administratif et professionnel ». Fin de citation.
Très chères Camarades, Chères mères et chères sœurs,
Des échanges que j’ai eus avec certaines d’entre vous, j’ai compris que vous avez besoin d’être écoutées, encadrées, suivies et accompagnées. Sur le plan infrastructurel, je note que la construction et la réhabilitation des Délégations départementales du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille tout comme la multiplication des Centres de promotion de la femme, sont au cœur de vos préoccupations.
Sur le plan économique, l’ouverture des pistes rurales de collecte des produits agricoles et forestiers non ligneux, l’organisation des marchés périodiques et l’élargissement des instruments en faveur de la mise à disposition des crédits aux femmes viendraient probablement booster vos activités et lutter contre la pauvreté.
J’ai aussi noté la nécessité d’accroître les formes d’encadrement économique, social et éducatif de la femme de l’Est, le soutien à apporter à la jeune fille mère, l’amélioration continue de l’accès aux soins de santé, le besoin d’accroître et de diversifier le niveau de formation scolaire et universitaire de la fille de l’Est, la diversification des filières d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle.
Au plan politique, tout en nous félicitant de ce que quatre d’entre vous font déjà parti du Bureau National de l’OFRDPC, depuis le dernier congrès, nous continuerons à fournir plus d’efforts pour atteindre de meilleurs résultats dans la représentation politique de la femme de l’Est, comme vous le souhaitez.
Chères mères et chères sœurs,
Je vous assure que je serai, autant que faire se peut, votre fidèle interprète auprès de notre Haute Hiérarchie. Tout ce qui pourra être fait dans le sens de trouver des solutions à ces problèmes le sera, pour le bien de notre pays et de notre Région.
Avec la mise en œuvre effective des Grandes Réalisations dès l’année 2012, Grandes Réalisations qui, comme vous le savez, se déploient grandement dans notre Région à travers plusieurs projets tels que, l’exploitation de l’or et du diamant dans la Kadey et la Boumba-Ngoko, le barrage hydro-électrique de Lom-Pangar dans le Lom-et-Djerem, l’exploitation du cobalt, du nickel et du fer dans le Haut-Nyong, grâce donc à ces grandes réalisations, le visage de l’Est est appelé à changer. La femme de l’Est bénéficiera de ce changement.
En tant que fils de la Région de l’Est et militant du RDPC, je me dois de vous dire la vérité. Laissez-moi donc vous dire que nous ne pourrons jamais tirer profit d’un si bel avenir auquel est promis l’Est, si nous ne sommes pas préparés, si nous ne sommes pas unis et rassemblés, si nous ne sommes pas solidaires. Arrêtons donc de tirer les uns sur les autres, les unes sur les autres. Arrêtons de nous diviser et de diviser nos enfants. Arrêtons de nous quereller…
Plus grave, si nous nous écartons du chemin de la loyauté et de la fidélité aux Institutions de la République et à celui qui les incarne, son excellence Paul BIYA, alors nous ferons fausse route.
Les assisses que vous tenez ce jour, pour l’évaluation objective et rigoureuse de la participation de la femme de l’Est dans le processus électoral, devraient aboutir à des enseignements et des recommandations susceptibles d’améliorer vos capacités de mobilisation politique pour qu’aujourd’hui et demain, comme hier, l’Est reste et demeure le fief inébranlable du RDPC.
Vous devez également vous mobiliser pour que les femmes de l’Est soient plus nombreuses encore, parmi les élus à la tête de nos Communes et à l’Assemblée nationale.
Pour y arriver, il faudrait que vous cessiez d’être des faire-valoir. Ayez un esprit de vainqueur. Osez, pour affronter les autres candidats. Mais tout cela dans la paix, l’ordre et la discipline qui caractérisent si bien notre parti, le RDPC.
Je sais que vous en êtes capables. La politique, c’est un jeu et non un combat à mort !
Fort de ce nouvel élan, je vous invite à rester unies et solidaires ; à demeurer de ferventes fidèles aux idéaux du Renouveau et à son initiateur : Son Excellence Paul BIYA. Car, avec Paul BIYA, nous savons où nous allons.
Une fois encore, je souhaite plein succès à vos travaux et surtout bon retour dans vos départements respectifs.
- Vive les braves et valeureuses femmes de l’Est ;
- Vive l’Organisation des femmes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ;
- Vive le Président National du RDPC, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA ;
- Vive notre Cher et Beau Pays, le Cameroun.
ABONG-MBANG LE 03 DECEMBRE 2011